lundi 30 juin 2014

JOUR 20. LE POUVOIR DU CONFORT

S'il était possible de dormir sans jamais se réveiller. Mais s'endormir est si difficile et le sommeil si léger.  Et si regarder la TV, la nuit vous donne envie de vomir, il reste à lire les journaux. 


Sherlock Holmes, dans son second fauteuil, celui-là, en cuir. Tenait la dernière édition du journal Le Devoir. Dans un coin de la page 1, une lamentation sincère venue du coeur: 

Le «califat islamique» renaît de ses cendres

30 juin 2014. 

L'Agence France-Presse à Beyrouth avait aussi contribué à ce jeu de lettres.

On commence par un expert qui dit qu'il s’agit du développement le plus important dans le djihad international depuis le 11-Septembre. Le Vendredi Saint des USA.

Et un porte-parole de l 'armée irakienne affirme que le califat menace le monde entier


Et 0n nous informe de ce qui devrait nous terroriser, nous citoyens du monde:

Les djihadistes de EIIL ou État Islamique en Irak et au Levant - qui serait une ancienne succursale d'Al-Qaïda - combattraient en Irak et en Syrie. 

Et comme ils ont du temps de libre, ils ont annoncé dimanche l’établissement d’un califat islamique dans les régions conquises dans ces 2 pays, oubliant les frontières héritées de la colonisations occidentale et européenne. 

Une photo avec un texte affirmant que des membres des forces Kurdes d’Irak auraient pris position près du village de Bashir, au sud de Kirkouk, dimanche. 

Une conséquence: l'Irak serait en voie d'être dépecée en ethnies et sectes comme le prévoyait le plan US de remodelage du Moyen-Orient au bénéfice d'Israël. Qui fait pareil et joujou avec les Palestiniens et la Palestine.

L’EIIL aurait fait de Raqa que l'on dit au nord, sa capitale. 

L’EIIL contrôlerait la province de Deir Ezzor à l'est, ainsi que des positions dans la province d’Alep. Et des quartiers de certaines villes. 

L’EIIL, en Irak, serait dans la province d’Al-Anbar et à Mossoul, deuxième ville du pays et dans la province de Ninive et des bouts des provinces de Diyalast, Salaheddine et Kirkouk

Personne ne se demande qui les paie?

Combien ils sont ? 

Plus ils sont nombreux, plus ils coûtent cher. 

Qui paie?

Il y a toujours quelqu'un qui paie?

Quelqu'un a payé Hitler et le parti nazi en échange de quelque chose mais comme on est incapable de comprendre ce qu'on voit ou ce dont on nous parle - pour le présent. Il ne faut rien attendre pour le passé.

Hitler, dont tout le monde répète que c'était un peintre raté. Sans savoir ce qu'est un peintre, la peinture. Et quand elle est réussie et ratée ? Devient maître de l'Allemagne. Par miracle. Assurément. Et des millions de gens lui obéissent. Qui n'auraient pas acheté ses cartes postales avant.

Maintenant, un groupe dont on ne savait rien devient une menace sur le monde. 

Qui paie? 

Qui manipule la marionnette ?

Qui a intérêt à ce que nous craignons ce groupe du bout du monde ? À part leurs voisins du bout du monde ? 

On cherche un remplaçant à Ben Laden ?

Et ce n'est pas en volant des moutons qu'on fait fonctionner le ventre d'une armée. 

Quant à combattre  - on dit avec succès une armée moderne - 2 mêmes - celles d'Irak et de Syrie - il faut des armes modernes. Et l'entraînement adéquat. 

Il ne suffit pas d'être un groupe de militants du tricot et d'avoir une âme sincère !

Qui paie ?

Tout se résume à ça. 

Comme c'est une question simple, trop simple et qui amènerait à se poser des questions embarrassantes, on ne la posera pas.

Sur une photo de propagande supposée venir d'un de leurs sites internet et qu'on nous présente comme si ça pouvait nous intéresser: on les voit dans une procession de petites camionnettes Toyota neuve. Des pick-up. Avec 5-6 révolutionnaires dans la boite avec drapeau noir brodé. Des Kalashnikov. Et des panzerfaust anti-char. On leur souhaite bien du plaisir.

En Irak, l’armée de l'État qui refusait de combattre ou fuyait a changé subitement d'avis et combattrait enfin. 

On ne sait pas plus pourquoi elle refusait et pourquoi elle a soudainement changé d'avis. 

Par contre, on semble savoir bien des choses sur la centaine de bénévoles qui l'a fait fuir.

L'armée mènerait une importante contre-offensive pour tenter de reprendre Tikrit et d’autres villes au nord de Bagdad 

Dans un enregistrement audio diffusé sur internet au premier jour du ramadan, l’EIIL, après une réunion de son conseil d'administration, décide de changer de nom et de logo, ce qui est généralement mauvais signe - embourgeoisement démocratique - plus l'acronyme s'allonge, plus il y a de monde au ca et dans les sous-comité. 

L'EIIL fait savoir que désormais, on devra l'appeler «État islamique»

L'EIIl a aussi désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi ou Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri, dit Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi, Dr. Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Samarrai ou Abou Du'a - 0n est content de le savoir - comme calife

Ce dont Sherlokc Holmes se fout totalement. 

Mais selon leur communiqué de presse, ce titre en ferait le chef des musulmans partout dans le monde. 

Et, selon un autre communiqué, cette fois, on espère que c'est la bonne, il change encore de nom pour Calife Ibrahim.

L'article nous apprend qu'il serait un des terroristes les plus recherchés par le gouvernement US qui offrirait une prime de 10 millions de $ pour sa capture. 

Un autre article apprend à Sherlock Holmes qu'il aurait été arrêté en 2005 par l'armée US et envoyé dans le camp de détention de Bucca - un camp de concentration modèle - d'où il est finalement relâché en 2009

Pour une raison inexpliquée


Ce qui signifie qu'il a été retourné et est devenu un agent de la CIA.


Sherlock Holmes, en homme moderne et de son temps consulte Wikipedia 

où on dit de belles choses au sujet de ce camp:

Detainees organized and administered their own classes in subjects like literacy and religion, and competed in soccer matches. 
Cigarettes, tea, and the opportunity to listen to radio and T.V. programs were used as incentives for good behavior. 
Some detainees were even allowed family visitation from Iraqi relatives not held at the facility.  
U.S. Army run hospital to serve detainees. It offers comprehensive healthcare. There is an emergency room, internal medicine clinic, optometry clinic, psychiatric services, orthopedic/surgical unit, physical therapy clinic, pharmacy, dental clinic, dietary services and more
Mais les Arabes sont ingrats et ne sont pas reconnaissant :
Militants regularly launch rockets into Camp Bucca.
The rockets are widely believed to be often provided and set up by Iranians. The lethal explosions average around 5 per month with the most intense barage coming during The Ramadan period (October) with 12 aerial bombs 
On dit aussi que la CIA et les services secrets militaires torturaient comme des nazis dans les camps. 

Le monde est si méchant ! 

Le nouveau maître du monde a des choses à dire:

_ Musulmans, rejetez la démocratie, la laïcité, le nationalisme et les autres ordures de l’Occident. Revenez à votre religion. L'Occident et l'Orient se soumettront à vous, c'est la promesse de Dieu. 

Les moines ont dit des choses semblables lors de la Croisade des Enfants.

Et il a d'autres choses à dire:

- Il est temps que l'Oumma de Mahomet renaisse de ses cendres et se débarrasse de la honte et de l'humiliation. Croyants, obéissez à votre calife et soutenez votre État qui devient plus fort de jour en jour grâce à Dieu.

On précise que ce texte vient d'un communiqué reproduit d'après un enregistrement audio en arabe. Et qu'il aurait été traduit en plusieurs langues - on ne dit pas lesquelles 

Avec autant de clarté que ceux de Ben Laden et d'Ahmadinejad

On poursuit dans la bureaucratie:

- En conséquence, l'appellation «Irak et Levant» est supprimée de tous les communiqués officiels et à compter de la date de cette déclaration, le nom officiel de notre organisation est l'État islamique

On se croirait chez un notaire. Ou dans un conseil municipal.

- À la communauté des croyants, je dis: 'Nous sommes maintenant en Irak. Allah a abattu ces frontières, les frontières de Sykes-Picot, et les musulmans peuvent désormais entrer en Irak sans passeport. 

Le texte de l'article précise qu'on fait référence aux accords franco-britanniques de 1916 sur le démantèlement de l'Empire ottoman et de la Palestine.

Un autre article dans un autre journal écrit que l’EIIL a exécuté 8 rebelles en Syrie avant de crucifier leurs corps en public dans un village de la province d’Alep

Ceci aurait été rapporté dimanche l’OSDH - Observatoire syrien des droits de l’Homme. 

L'écrivain Arabe londonien qui sert de source de référence aux médias d'information. Ce qui est une autre chose fascinante dans ce monde fascinant.

Et de son salon, il compte le nombre des morts de la guerre civile en Syrie. Ce qui est un exploit dingue et digne d'admiration. Et le fait que c'est l'unique source d'information cité par tous les médias est un autre motif d'espérer de la nature humaine et du fait qu'elle a bien fait de délaisser le singe Bonobo sont ancêtre priapique atteint de priapisme aggravé.

Dans un article, on précise que le calife est le successeur et l’héritier spirituel et temporel du prophète Mahomet. L’émir des croyants dans le monde musulman. 

Ce régime moyennageux a disparu avec le démantèlement de l’Empire Ottoman par les puissances européennes qui l’ont remodelé à leur convenance et continuent à le faire. 

Défont régulièrement pour les mêmes raisons supérieure de l'État qui changent avec le temps. Et l'État qui a des raisons supérieures, aussi.

Un jour, Saddam Hussein est un allié. Un jour, on le pend. Ainsi va la vie!

Dans leurs rêves mouillé, le califat s’étendrait d’Alep au nord de la Syrie et à Diyala, est d’Irak. Les 2 régions conquises. 

L’article utilise les mots : ses milliers de combattants font la guerre au pouvoir en place.

Qui les a compté?

Le gars dans son salon à Londres?

Quelqu'un - on dit un chercheur - dans un autre journal, c'était un expert - tout excité - annonce que le califat est le développement le plus important dans le djihad international depuis le 11 Septembre 2011. Organisé par les USA.

_ Cela pourrait marquer la naissance d’une nouvelle ère de djihadisme transnational.

Le chercheur ou l'expert se demande quand enfin on va prendre au sérieux la menace d'un djihad international? On avait tant essayé avec ce bouffon de Ben Laden.

Heureusement, il y a toujours des gens pour prendre au sérieux les choses les plus absurdes. Sinon, ce ne serait pas de jeu. Tous ces efforts pour rien!

Un autre cri du coeur. Comme on dit en jargonjournalistique. Du chercheur ou de l'expert ou d'un prof d'université:

_ Continuerons-nous de nous croire à l'abri de cette mouvance qui a des ramifications jusqu'en Occident? Nous sommes menacés. Un jour, nous devrons nous rendre compte que nos libertés, notre démocratie et nos valeurs doivent être défendues avec conviction et fermeté. Espérons qu'il ne sera pas trop tard.

C'est ce que disait le président Bush avec ses yeux éteints, mi-clos, ensommeillé.

Espérons qu'il ne sera pas trop tard.

Sherlock Holmes l'espère lui-aussi.

Et aussi le président des USA qui souffre comme Jésus sur la croix.

Un paragraphe affirme que le président des USA - qui soupire lui-aussi - dont le pays a envahi l’Irak 2 fois, de 2003 à 2011 (avec 3 présidents), a dit quelques mots. 

En plus d’envoyer des conseillers militaires comme en Libye, Syrie, Ukraine 

Et des drones pour survoler Bagdad. 

On ne pense pas pour le moment s’en servir pour tuer les terroristes – on n’utilise pas encore ce mot – comme on fait pour les Pakistanais. Ou les Palestiniens. 

On n'explique pas pourquoi on ne devrait pas le faire ?

Tout ceci est imprécis et confus.

Le président va envoyer 200 soldats US en Irak pour renforcer la protection de l'ambassade US à Bagdad et de l'aéroport de la ville, toujours utile si on doit fuir rapidement. Comme au Vietnam.

Mais l’ancien président US, entre 2 séances de peintures de caniche, a dit quelques mots éloquents.  

Et son ancien conseiller, Cheney, entre 4 pontages coronariens, a sévèrement critiqué le président Obama pour sa mollesse.

Comme si la peinture de l’ex-président US n’était pas une épreuve suffisante, il y a la Russie qui envoie 5 avions de combat Sukhoi SU-25, en Irak. Et en prévoit une douzaine. 

Ceci confirmé par le président Irakien. Ce qui ne fait pas l'affaire des US. 

L’industrie de la défense US se plaint qu’on prive d’honnêtes travailleurs d’un bon emploi. 

Car, en effet, l'Irak devait recevoir des avions de chasse US mais en raison des combats, la livraison de ces 36 chasseurs-bombardiers F-16 à l'armée irakienne pourrait être retardée

Déclaration du Pentagone

Tandis que les avions russes ne semblent pas incommodés par la fumée.

Le premier ministre Harper du Canada a envoyé 6 avions en Pologne pour combattre la Russie. Et il ne lui en reste plus.

Comme si ce n'était pas déjà suffisamment compliqué, voilà que la Russie s'en mêle. On s'ennuie du moment où les USA étaient les seuls à diriger la destinée du monde. Soit depuis 1989. 

Ce qui rappelle à Sherlock Holmes, les émissions des humoristes RBO, Rock et Belles Oreilles et le chef cuisinier, Grolo et son plat innommable, le Crastillon, qui venait avec une chanson. Mélangez le tout vigoureusement.



Et l'empire US s'est terminé lorsque la Russie a  tout récemment empêché la Coalition Internationale des Willing du Monde Libre et leur cuisinier en chef, d’envahir la Syrie. Ce qui est vraiment méchant.

Le secrétaire général des Nations unies que l'on sort et range comme l'oiseau d'un coucou Suisse, Ban Ki-moon, comme d'habitude, a fait part de sa profonde inquiétude face à l'aggravation de la crise en Irak et au nombre grandissant des morts et blessés parmi les civils. On précise que plus d'1 million d'Irakiens ont fui leur domicile en raison des combats. Et il y a les Syriens. Et les Libyens.

Mais personne ne précise qui a compté !

Sherlock Holmes est un révisionniste amélioré. Il aime qu'on soit précis et qu'on nomme qui précise. 

Un commentateur agressif remarque que n'importe quel pantin peut se donner un titre de calife ou de roi. 

Le commentateur agressif remarque ensuite que la difficulté  est de le faire respecter. 

Parce qu'on peut se faire tuer!

Le droit, la morale et le civisme et la politesse dépendent de la politique financière et militaire des grandes puissances. 

Des. 

Rhétorique. 

Bien sûr, en réalité, il n’y en a qu’une. 

C’est plus simple. Plus facile à compter.

Et tout passe par le philtre magique des médias des loisirs culturels.

Un autre commentateur ajoute son grain de sel: C'est quand même curieux de constater qu'il fut un temps où l’Irak était un pays stable avec à sa tête un certain Sadam Hussein. 

Et la Syrie aussi.

Qu'on a essayé de libérer (saborder) par tous les moyens. 

Moyens qui semblent vous exploser des mains à présent.

Et qui vont faire un tour en Somalie et en Irak.

On oublie Hussein qui avait été imposé et financé par la CIA qui le finança encore pour combattre son voisin, l’IRAN révolutionnaire. 

Et, même s'il était méchant - ce qu'on dit encore - il était assez naïf pour croire qu'on le remercierait. 

Au contraire, on lui a présenté la facture des armes qu'on lui avait «donné». 

Ce qu'on ne fait pas pour Israël qui est subventionné par pleins camions de $$$ depuis sa «création» dans les ambassades de Londres et des USA. Comme Frankenstein avec des morceaux de Palestine. 

Hussein a pensé, encore naïvement, se rembourser sur la bête - non en Iran - mais au Koweit - une ancienne province d'Irak - volée par les anglais et donné à des Arabes. 

Juste par méchanceté. Et parce qu'on le pouvait. L'endroit où il y avait le plus de pétrole du pays. 

Et Hussein l'a fait parce qu'il était méchant. 

L'Occident et l'Otan a réuni 1 million d'hommes pour envahir le pays et réparer cette injustice. 

Les mêmes qui disent qu'il est impossible de faire quoique ce soit pour les paradis fiscaux comme les îles Jersey. Comme il est impossible d'augmenter l'impôt des riches qui, effrayés, indignés, quitteraient en masse leurs pays ingrats pour aller sécher leurs larmes dans les Îles. Et, privés de ses riches, les pays s'effondreraient. 

Ce qui est triste. 

Sherlock Holmes eut un moment d'émotion en pensant aux riches.

Grâce à Hussein et à ses méthodes inesthétiques, son pays a prospéré. 

Mais un jour, on décida de s’en débarrasser en expliquant cette nécessité par une campagne médiatique digne des nazis. La même que celle de la Syrie. Ou de la Yougoslavie. Ou du Rwanda.

Ou de l'Ukraine.

On l’appelait désormais dictateur. Il fallait rééduquer l’Irak. Lui faire découvrir la démocratie. 

La civiliser enfin. 

Et qu’elle vende son pétrole nationalisé. Le privatise.

On pratiquerait la vivisection sur l'Irak.

De toute façon il y avait trop d'Irakiens.

On bombarda encore 1 fois ce pays - le père du président l'avait déjà fait - faisant des centaines de milliers de morts qui n’intéressent personne tandis qu’on ne cesse de plaindre les 3000 du 11 septembre. Et leurs enfants qui souffriraient de chocs post-traumatiques. 

Un commentateur écrit que ce sont des pays «civilisés» et «démocratiques» qui financent ces dictateurs. 

Chacun les siens. 

Les anciennes puissances comme la France, ont leur nains clowns en Afrique. 

Les USA ont les autres. Les gros.

Jusqu’à ce que, comme un outil usagé, on décide de les remplacer. 

Hussein, il fallait l'éliminer pour le bien de son pays. 

Dont on n’avait pas demandé l’avis lorsqu’on l’avait installé à la place du précédent gouvernement. 

Et on ne lui demandera pas plus son avis pour le suivant. 

On répètera le même exercice en Syrie. 

Mais ça avait raté.

À cause des Russes.

Mais ça avait réussi en Ukraine. Jusqu'à ce que les Russes s'en mêlent.

Les méthodes changent. 

Comme envoyer l’armée US coûte trop cher, on délocalisera l'affaire avec la main d’œuvre locale, recrutée directement sur place. 

Les laboratoires idéologiques de la CIA ont formés les cellules Islamistes – les mêmes chômeurs à qui on donnait enfin une raison de vivre. Trop stupides pour comprendre qu'on les manipulait. 

Pas plus que leurs ancêtres qui combattaient les Turcs pour le compte des anglais, on ne leur donnera leur pays. 

Mais, grâce à eux, on redessinera - si Dieu ou le Diable ou Cthulhu - la carte de cette partie du monde comme les colonisateurs anglais l’avaient fait pour leur Empire Britannique. Jusqu'à ce qu'ils retournent dans leur île.

Il y avait aussi des français, des allemands, des italiens. 

Trop de beau monde, ce qui déclencha la première guerre mondiale. 

Et des millions de crétins - encore une fois manipulés - allèrent se battre pour leurs maîtres. Qui ne leur seront pas reconnaissants comme dans les contes.

On les jettera comme des vieux kleenex comme les Britanniques après s'être servi des indépendantistes arabes ou Hindous ou les Français avec leurs noirs et leurs Haitiens ou Algériens ou Vietnamiens. 

Et les conducteurs de chameaux abattront l'empire Turc pendant la première guerre mondiale. Pour leurs nouveaux maîtres du monde.

Ainsi va la vie.

*

31 juin. 2 juillet 2014. État 2